la ville de mohammadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ville de mohammadia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 CINEMA real

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Date d'inscription : 06/02/2009
Messages : 94

CINEMA real Empty
MessageSujet: CINEMA real   CINEMA real Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:51

Il y a eu à PERREGAUX, vers la fin des années 20, début des
années 30, la première salle de cinéma, qui se trouvait
du côté de la rue de MOSTAGANEM. Qui s'en souvient ?
le premier cinéma muet de PERREGAUX ;Le Cinéma Réal, je me souviens qu'étant tout jeune, je contemplais les affiches des films à venir dans la petite salle à gauche de l'entrée principale....... et nous attendions le passage de ces films avec impatience.... c'est qu'à cette époque... nous n'avions pas la Télé... heureusement pour nous.
Aussi le Jeudi apres midi, c'était la corrida pour aller; soit à la 1ere séance ou faire ensuite la queue pour voir le film à la seconde séance.



Au sujet de cinéma, vous souvenez-vous de VOX , Dans les années 50, nous n'avions pas encore la télé et le cinéma, surtout à nos jeunes âges, était une distraction qu'il ne fallait pas manquer, c'était " la fête du Samedi Soir". au cinéma VOX , la salle était immense, avec une belle mezzanine, nous allions en famille (enfants,parents, cousins, oncles, tantes etc) et mettions nos plus beaux vêtements ; nous nous installions, ça va de soit sur la mezzanine, nous arrivions dans les premiers pour avoir les meilleures places et voir les nouveaux arrivants, l'entrée se trouvait, en regardant l'écran, à droite ; nos parents très élégants, observaient les élégantes (ça faisait partie du spectacle) et nous, nous retrouvions nos copains. Il y jouait des films à grand spectacle, en cinémascope, avec les pubs "Afric Films, 13, rue d'Isly". A l'entracte, nous sucions des glaces. Au Réal, nous avons vu le film "Marcélino pan y vino". Au VOX, je me souviens avoir vu en septembre 1958, "Pépé le moko", c'était des soirées mémorables . Le jeudi, il arrivait que nous allions au cinéma avec la bande de copains, et ça se terminait par des "va et viens" le long de la piétonnière du jardin publique. Vous souvenez-vous de la Foire d'Oran, au Jardin Public, c'était Grandiose, ce site était magnifique avec son lac et ses cygnes, ce qu'il y avait de bien c'est que cela fermait très tard dans la nuit, alors qu'ici il n'y a pas de nocturne. Nous étions à la recherche des buvards publicitaires, Qu'ils étaient bons les yaourts "Lacta" natures ou citron et les boissons "crush et orangina" .Quand j'y repense la vie était belle! Vous souvenez-vous des cornets d'amandes grillées, longs .

où on assistait aux aventures de Charlot, Laurel et
Hardy, Max Linder, le cow-boy Beaucitron, aux débuts
de Ken Meynard et son cheval Tarzan, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohammadia.forumactif.org
 
CINEMA real
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ville de mohammadia :: PERREGAUX :: HISTOIRE DE PERREGAUX-
Sauter vers: