Stade des Trois-Frères-Amarouche : temps nuageux, pelouse en bon état, affluence moyenne, bon arbitrage du trio Mehidi- Bechirène-Nasri et Mansouri (4e arbitre)
Avertissements : Soltani 9’ (SAM) et Moussaoui 30’ (IRBM).
But : Demou 95’ (SAM).
SAM : Zaïdi, Adda, Behilili, Assaïni, El-Far, Bouchiba, Mecherfi, Benchebat (Cheriet 91’), Soltani (Benyettou 46’), Demou et Mebarkia.
Entraîneur : Benfetta.
IRBM : Kaddouci, Yagoubi, Benaïssa, Hachi, Mebarki (I), Serir, Moussaoui, Baâlache (Farradji 106’), Tahar, Belmiloud et Mahiddine (Lakhdar 106’).
Entraîneur : Djerradi.
Pour cette confrontation qui a eu lieu jeudi dernier à Sidi Bel-Abbès dans le cadre des 8es de finale de la Coupe d'Algérie, la jeune équipe de l’IRB Maghnia, classée première en championnat inter région Ouest, n’a pas à rougir de cette élimination face aux Tuniques oranges de l’ex-Perrégaux. Les poulains de Djerradi, malgré leur inexpérience, ont réalisé une excellente prestation et tenu tête à l’équipe du SA Mohammadia qui évolue en super division.
En effet, les deux teams entamèrent la partie tambour battant, mais avec un avantage pour le SAM qui porta le danger à maintes reprises devant la cage de Kaddouci (2’,3’, 4 et 6’) lequel s’en est sorti à bon compte en arrêtant plusieurs tirs de Benchbat et El-Far. Nullement découragés, les Maghnaouis opéraient par des attaques souvent orchestrées par Mehieddine et Tahar sans inquiéter pour autant le gardien Zaïdi, notamment à la 10’ lorsque ce dernier a dû étaler toute sa classe pour écarter la menace.
Par la suite, ce sont toujours les attaquants Blanc et Vert de Hadja Maghnia qui semèrent la panique au sein de la défense du SAM. Un tir de Tahar a failli suspendre Zaïdi (27’).
Dès lors, les camarades de Mahieddine ont commencé tout d’abord à occuper le milieu du terrain pour multiplier par la suite les assauts. Ainsi pas moins de trois occasions seront ratées par Belmiloud (40’), Tahar (42’) et surtout celle de Mebarki, lequel se retrouvera face au gardien Zaïdi mais rate de peu l’ouverture du score.
Au retour des vestiaires, le rythme du match a remarquablement baissé. Mais il convient quand même de signaler deux occasions nettes créées par la bande à Benfetta.
À la 5’, par El-Far suite à un tir en retrait de Mebarkia et qui a mis à rude épreuve le gardien Keddouci. Deux minutes plus tard, ce fut le tour de Demou qui se retrouva seul face au portier de l’IRBM qui ne saura point ajuster sa pichenette et son tir passera loin au-dessus de la barre transversale.
En somme, la seconde période ne laissera pas un grand souvenir jusqu’à cette toute dernière minute et la fameuse action qui devrait valoir des remords au coach Benfetta.
Le temps de reprendre quelques forces et les deux équipes étaient de nouveau d’aplomb pour les deux mi-temps additionnelles qui, en fin de compte, ne vaudront que par les cinq premières minutes et qui verront le SAM inscrire le seul but de la qualification aux quarts de finale inscrit à la 95’ sur une tête de Demou (junior) suite à un retrait sur balle arrêté.
Ne baissant pas les bras, les protégés de Djerradi vont accentuer leurs efforts en vue de revenir au score, mais la défense samiste résiste aux assauts du l’Itihad Maghnia. Ni la tête de Lakhdar (108’) ni la frappe de Tahar sur balle arrêtée (112’) n’eurent raison de la vigilance du portier de “Barigou”.
Une victoire logique des Tuniques oranges face à une excellente équipe de Maghnia, qui malheureusement manque vraisemblablement d’expérience pour ce genre de rencontre, dont les joueurs ont fait preuve d’une grande sportivité et ce, durant toute la rencontre.
à chaud
Benfetta : “Ce fut une rencontre difficile qui s’est distinguée par l’engagement physique et les duels aériens, durant toute la première mi-temps, car il ne faut pas l’oublier c’est un match de Coupe. Dès le début, on savait qu’on avait à faire à une équipe qui s’était qualifiée aux dépens de la grande équipe à l’image de l’USMBA.
En seconde mi-temps, on a carrément opté pour l’attaque à partir des ailes avec des passes longues, en profondeur et en diagonale, et qui se sont soldées par un but inscrit par un junior, à partir d’un retrait sur balle arrêtée. L’équipe de Maghnia a été coriace et elle nous a posé beaucoup de problèmes. Je lui souhaite beaucoup de réussite en championnat”.
Djerradi : “Les débats ont été chauds et difficiles pour les deux équipes. En ce qui nous concerne, le fait d’être arrivé en huitième de finale, c’est déjà un grand acquis et un point positif pour les joueurs et l’équipe d’avoir tenu tête à une équipe qui évolue en super division. Certes, les longues passes et les contres de nos adversaires nous ont beaucoup gênés. Il faut signaler aussi que le SAM n’a à aucun moment construit le jeu. Il y avait leur expérience qui a fait la différence avec la présence d’un bon gardien qui les a mis en confiance. Mis à part les cinq premières minutes des prolongations qui ont été fatales pour nous, le reste de la partie, nous l’avons dominé de bout en bout et on n’a pas à rougir de ce résultat.
Bon courage et bonne continuation pour le SA Mohammadia. Maintenant, il nous reste le championnat et on doit se concentrer sur notre seul objectif qui est l’accession.”