la ville de mohammadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la ville de mohammadia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 GRABA et SIDI BLEL

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Date d'inscription : 06/02/2009
Messages : 94

GRABA et SIDI BLEL Empty
MessageSujet: GRABA et SIDI BLEL   GRABA et SIDI BLEL Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:43

LE VILLAGE NEGRE la désignation "Nègre" n'a pas un sens péjoratif; c'était ainsi qu'il était appelait. LE VILLAGE NEGRE Au sud du village européen, derrière l’Institution des ateliers sncfa, se trouve le Village Nègre – la Graba -et sa population d’environ 1000 personnes presque essentiellement des Gouarrirs originaires de Gourara cité située aux environs de Timimoun dans le Grand Sud. . Les habitants de la Grabal (village nègre) étaient appelés les Ouled Sidna Bibal ou Blal, ou encore Açchab Legraba. Bibal fut le premier Africain noir musulman aux côtés du prophète Mahomet qui en fit le Premier Muezzin de l’Islam. Toute la lithurgie africaine tourne d’ailleurs autour de Bibal. Au cours de fêtes telles l’Aïd, le village nègre produisait un spectaculaire concert de chants, danses africaines. L’on fêtait également le taureau en mémoire du sacrifice du taureau dont l’origine remonte à Bibal El Habachi ; lors de ce rituel l’on tuait un taureau afin d’en nourrir la population.

SIDI BLEL ;LE PREMIER HOMME LIBERE DE L'ESCLAVAGE PAR L'ISLAM ... Mohammadia, L’association Sidi Blel fête le taureau La confrérie de Sidi Blel, fidèle à sa tradition, fête annuellement le taureau, «un sacrifice ayant un lien étroit avec le début des travaux agricoles» dans le passé, rapporte Viviana Paques dans «L’arbre cosmique» et qui ajoute que «la fête du sacrifice doit avoir lieu à la pleine lune ou au troisième quartier». Ainsi, l’association, qui débute ces préparatifs, entame la fête a GRABA , l’antique village nègre fondé par le premier Mokadem de la confrérie. En 1900, «le village se présentait sous l’aspect de six rangées de gourbis disposés parallèlement du nord au sud», «la confrérie organise la procession-quête avec le taureau paré . «Le taureau est promené en ville pendant deux jours. La procession s’arrête, de temps à autre, pour brûler de l’encens et «taper la nouba». La fête du taureau débute le soir par «la selka» et le lendemaini soir est réservé au grand diwan «avec les troupes conviées de tous les coins d’Algérie», . Le Karkabu, des castagnettes en fer où deux cupules à bord plat sur une tige en fer, réunies deux à deux par des lanières en cuir, se heurtent, et le goumbri ou guitare, un instrument à cordes propre à la confrérie, animeront la veillée où les danses les «abraj» tiendront éveillés aussi bien les fidèles de la confrérie que la population habituée au rituel de Sidi Blel ou encore de simples citoyens en quête de nouveautés folkloriques. La nouba perregauloise est ancienne.

La tradition de Sidi B'lel, rappelant le premier muezzin de l'islam, Bilel.
Chez les Guenaouas de l'Ordre de Sid BLEL (village nègre de Mohammadia, Algérie)
Résumé / Abstract
Ordre voué à Sidna BILAL, le muezzin noir du Prophète Muhammad QSLL. Pratique de la cérémonie du "diwan" (réunion) ou jeu du couteau. Elle provient des trois "fonds culturels": le fonds soudanais (sept tribus), le fonds arabo-islamique et le fonds berbère. Les personnages invisibles sont des esprits (djinns). Une fois l'an, les Guenaouas de Mahammadia célèbrent la Fête du taureau (avec sacrifice d'un taureau). Depuis quelques années, on assiste à une folklorisation des rituels, les fêtes musulmanes occupant la première PLACE.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohammadia.forumactif.org
 
GRABA et SIDI BLEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE DE LA CONFRERIE DE SIDI BLEL
» diwan sidi blal graba
» diwane sidi bilal Mohammadia Graba
» Ouaada diwane Genaoua Sidi Bilal 2010 mohammadia-graba (mascara) Algérie
» graba diwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ville de mohammadia :: Ville De Mohammadia :: Quartiers de mohammadia-
Sauter vers: