Les Confreries sous L'egidede SIDI BLEL ;LE PREMIER HOMME LIBERE DE L'ESCLAVAGE PAR L'ISLAM,DEVENU MUEZZIN DU PROPHETE MOHAMED que le salut et le culte d'ALLAH soit sur lui.
LA Societe Gnaouie existe a travers L'AFRIQUE du NORD et au Grand SOUDAN sous differents noms ,GNAOUA,OULED SIDI BLEL,L'AABID, STAMBALI, ZAR etc........
Le KARKABOU et le GOUMBRI et TAM TAM sont des instruments traditionels qui datent depuis des siecles ,ce sont les symboles de cette confrerie.
LA CELEBRATION D'UNE SOIREE DE FETE S'APPELLE DIWAN QUI DEBUTE PAR LE TAM TAM(TAMBOURS) ET LE KARKABOU ACCOMPAGNEES PAR DES CHANTS ET DANCES,CE SPECTACLE DURE ENVIRON UNE HEURE PUIS LES MUSICIENS S'ASSOIENT EN FORME D'ARC AU MILIEU LE MAALEM (celui qui joue le goumbri) EN INVOQUANTS DES CHANTS EN CHORALE A LA LOUANGE DE DIEU ET SES PROPHETES AINSI QUE LES SAINTS
LES DANSEURS PIEDS NUS SUR LA PISTE SONTS DES ADEPTES .
LE DIWAN DEBUTE AU COUCHER DE SOLEIL ET PEUT SE PROLONGER JUSQU'A L'AUBE. ILS EXISTENT AUJOURD'HUI PLUS D'UNE CENTAINE DE BRAJS(pluriel d'un borj qui un morceau de musique et dure entre 15 a20 minutes)
DES GRANDES FETES ANNUELLES SONTS ORGANISEES A TRAVERS L'ALGERIE EN L'HONNEUR DU SACRIFICE DE TAUREAU(LA DERDBA)
QUELQUES REPERTOIRES DES DANCES TRADITIONNELS.
KOYOU ,BANIA,M'BARA,SANDA ,MEGZAOUA,DABOU, SERGOU,JAIBA,MAROU etc......
La musique Tergui est un genre traditionnel des Touareg du sud algérien. Elle est chantée généralement en Tergui et en Arabe dialectal par une soliste et un ensemble vocal et tire ses racines de l'Afrique noire influencée par le style Tindé de l'extrême sud algérien et l'Ahellil de Timimoun.
Le Gnaoui est un genre musical d'origine africaine sub-saharienne commun qu'on retrouve dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte et le Soudan. En Algérie, il est appelé Diwane ou Diwane-Gnawa pour mieux le distinguer du Gnaoui marocain qui est le plus connu au niveau international.
[u]Maîtres ou Mâalems DIWANE MOHAMMADIA[/u]
Maîtres ou Mâalems DIWANE MOHAMMADIA Mekadem salem mesaoud / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem belkhair mesaoud / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem aek zerouali / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem bagharsa mohamed / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem temmar boudali / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem Hadjeba Bouzid / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem Zerouali Abess / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem ali meharar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem elhoucine bedaidj ARZEW / ORAN / ALGERIE
Mâalem bahri boumediene / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem mesaoud khalouia / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem Sergaoui / Mohammadia / Mascara/ALGERIE
Mâalem belkhair / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem mohamed eldjouzi / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem didene meharar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem amer temmar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem abdou / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Voici une partie des répertoires des danses traditionnelles chants et musiques
RASOL ALLAH Louange de dieu pour les peuples du monde
SALO NABINA MOHAMED Louange rythmique
MIMOUNA Chanson de la reine des GUINAOUAS
LALA AICHA Chanson religieuse d'une mère respectueuse
GOURMA Chanson du MALI
JAIBA Chanson d'une reine EGYPTIENNE (CLIOPATRA)
SAIOR Chanson d'un héros pécheur de la tribu BAMBRA
BOUDERBALA Chanson de la maroute ABDELKADER
EL BILALIA ET SIDI BILAL de MOHAMMADIA W. MASCARA associes comme moyen d'expression dont la qualité
Permet aux spectateurs de découvrir et d'apprécier les différentes facultés Du patrimoine culturel AFRICAIN, son support musical fait appel aux Instruments traditionnels tels que le GOMBRI, KARKABOU et le TEBAL.
L'équipe folklorique avec son expérience, na pas manque d'envelopper la troupe dans une autre expérience musicale les plus variées de la musique actuelle...
En général se pratique soit en Solo soit en groupe, elle débute d'un pas lent et appuyé pour terminer en force avec une chorégraphie traditionnelle harmonieuse, sous l'effet des rythmes des KRAKEBS, soutenu par des notes GOUMBRI émettant l'airs d'une partie de la mémoire de l'humanité qui risque de disparaitre a jamais.
Plusieurs festivals sont organisés annuellement et d'autres n'ont vu le jour que récemment tentent de reconnaître la part africaine dans la culture algérienne à l'exemple du Festival National de la Musique Targuie à Djanet et le Festival National Gnaoui à Alger,DIWANE SIDI BILAL de MOHAMMADIA 29400. Parmi les interprètes les plus connus de la musique du sud algérien on cite Othmane Bali, Hesna El Becharia, Gaâda Diwane Béchar, Diwan Biskra, Karim Ziad et Ferda.